La licence de pilote de loisir est un permis canadien qui n’est pas reconnu à l’international et qui permet d’emmener un seul passager dans un avion de 4 places tandis que la licence privée permet au pilote de voler partout, en transportant le nombre de passagers qu’il veut et en ayant le privilège de faire toutes les annotations supplémentaires.
Oui, l’expérience acquise peut servir à compléter sa formation dans le but d’obtenir une licence de pilote privé.
Toute expérience acquise dans un des 190 pays membres de l’OACI est reconnue par le Canada. Liste des pays membres
Il y a trois façons de procéder :
- Faire valider votre licence (45 $) au bureau de Transports Canada
- Obtenir une vraie licence canadienne, c’est-à-dire : passer un examen médical canadien, un examen de réglementation et faire une demande de licence (45 $)
- Obtenir une validation temporaire de trois mois qui permet de passer une qualification telle que vol de nuit, multimoteur ou aux instruments.
Si vous possédez une licence de pilote professionnel, 350 heures de formation théorique vous seront créditées pour l’obtention du théorique ATPL JAA. Si vous êtes détenteur d’un ATPL OACI, toute votre formation théorique vous sera créditée, mais il vous faudra passer les examens.
En principe, dans tous les pays membres de l’OACI. Toutefois, les pays étant souverains, chacun peut avoir des exigences particulières avant d’accorder le privilège de voler. En revanche, l’expérience de vol est reconnue dans presque tous les pays membres.
Oui, dès votre arrivée nous vous assistons afin que vous puissiez ouvrir un compte personnel dans une institution financière reconnue, ce qui vous permettra d’effectuer des transferts bancaires à l’extérieur du pays via votre compte de banque.
Aucune formation académique n’est exigée. Il vous faut de la passion, savoir lire et écrire.
Vous pouvez commencer votre cours théorique au début d’un module d’un cours (un module a une durée approximative de deux semaines), nos cours sont offerts durant toute l’année et sont rotatifs.
Vous pouvez commencer votre cours pratique dès l’instant où vous le désirez. Les cours sont donnés toute l’année du lever au coucher du soleil et cela 7 jours sur 7.
Vous devez faire un nombre minimal d’heures exigées par Transports Canada. La durée dépendra des heures volées par semaine, en fonction de votre disponibilité, et de votre capacité d’assimiler les exercices de vol.
Oui, le fait de porter des lunettes ne vous pénalisera pas pour passer une licence de Pilote Privé, Professionnelle ou votre Classe 1. Il faut préciser qu’il y a quelques exceptions spécifiques. (Comme tout le monde il vous faudra passer un médical auprès d’un médecin accrédité par Transports Canada)
Trop jeune!!! Vous pouvez commencer votre cours de pilotage à n’importe quel âge mais le permis élève-pilote n’est délivré qu’à l’âge de 14 ans. Puis, vous pourrez obtenir votre permis Pilote Loisir à 16 ans et enfin la licence de Pilote Privé à 17 ans. Pour les personnes qui n’ont pas 18 ans, il vous faudra une lettre signée d’un des parents.
Trop vieux??? Si vous êtes passionné par l’avion et que vous pouvez passer votre médical, vous n’êtes pas trop vieux.
Vous devez passer un examen médical auprès d’un médecin accrédité par Transports Canada, ce médecin déterminera si vous rencontrez les exigences demandées. Le principe de base est que si vous n’avez pas de maladie connue qui risquerait de se manifester en vol et ainsi compromettre la sécurité de vos passagers et la vôtre, vous devriez être apte à obtenir votre médical.