On vient chez ALM Par Avion pour voler et aussi pour les activités, l’atmosphère et l’amitié. Tout le monde semble se connaître de sorte que par beau temps, une multitude de visages, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, virevoltent, vont et viennent, occupant tout l’espace. Qui est élève? Qui est instructeur? À moins de connaître leurs places dans les avions, qui est à droite et qui est à gauche, rien ne les distingue.
À ses début en 1992, ALM Par Avion opte pour l’ultra-léger : pas les chaises de toile aux accoudoirs tubulaires et moteurs de tondeuses. Trop dangereux. ALM Par Avion s’y refuse et opte plutôt pour l’Aérocruiser, un modèle évolué, fabriqué à Mascouche même.
Le moteur Rotax était fiable et la cellule solide. Il a tout de l’avion, sauf la certification. Du point de vue réglementaire, la formation sur ultra-léger est minimaliste. Chez ALM Par Avion, on voyait les choses autrement et nous avons opté pour la sécurité d’abord. Nous avons établi les balises. Les élèves suivront 40 heures de théorie, rien de moins, et 25 heures de vol. La formation offerte pour l’ultra-léger chez alm Par avion, à l’époque représentait, ce qui est devenu aujourd’hui, l’équivalent du permis de pilote de loisir.
1, 2, 3 Cessna plus tard, ALM Par Avion a renoncé à la formation de pilotes d’ultra-léger. 20 ans plus tard, l’école ALM Par Avion est plus vivante que jamais et jouit d’une notoriété respectable dans le monde de l’aviation au Québec.
Les groupes s’amalgament et se dénouent au gré des atterrissages et des décollages. Les éclats de rires sont fréquents, bruyants et il y a toujours plusieurs paires de bras pour aider à déplacer les appareils.
Au fil des ans se sont ajoutés plusieurs Cessna mais la philosophie établie au tout début règne toujours; celle qui vise à démocratiser le monde de l’aviation en le rendant accessible et compréhensible pour tous et chacun et ce dans un climat professionnel, amical et détendu. Voilà ce qui définit la culture « ALM Par Avion ».